L'orthopédagogie à travers mes yeux
Quizlet
Dans le cadre du cours d'Éducation et ressources aux Tice et multimédias adaptés, il nous a été demander de réaliser un Screencast pendant lequel on présente et analyse la plus-value d'un logiciel numérique.
Ainsi, nous avons élaboré le scénario suivant autour du logiciel Quizlet :
Utiliser le logiciel Quizlet dans le cadre de cours dédiés aux élèves primo-arrivants qui apprennent la langue française pour leur permettre d’apprendre de manière individuelle une liste de vocabulaire anglais-français autour des membres de la famille.
Comme la vidéo excède les 10 minutes imposées par le site, je vous invite de la regarder en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Quel intérêt se cache derrière l'utilisation du logiciel Quizlet en classe?
Scénario : Proposer à des enfants primo-arrivants d’apprendre individuellement une liste de vocabulaire français-anglais sur la famille en utilisant le logiciel Quizlet.
Ce scénario a été élaboré afin d’aider ces enfants à faire face à leurs difficultés d’apprentissage en leur proposant ce logiciel qui leur permet d’étudier tout en proposant un côté ludique. En effet, il est bien possible d’apprendre une liste de vocabulaire sans l’utilisation d’un logiciel, cependant on estime que le logiciel permet de redéfinir l’apprentissage des enfants, puisqu’il varie entre autres les modes d’apprentissages, permet une approche d’essai-erreur à volonté et propose une correction immédiate, ce qui n’est pas possible en apprenant le vocabulaire à partir d’un format papier.
Afin de démontrer la plus-value de l’outil informatique, nous l'avons analysé au travers du modèle TPACK. Ce modèle représente l’intégration des outils numériques au sein de l’enseignement. Ce dernier comprend trois pôles en interaction :
Le pôle du contenu relève des savoirs et répond à la question « quel est le contenu matière à enseigner ? ». Dans notre scénario, le contenu est le vocabulaire relatif à la famille en anglais/français.
Le second pôle, le pôle pédagogique relève de la façon d’enseigner, des méthodes utilisées et répond à la question suivante : « comment l’enseigner ? ». Dans notre scénario, la pédagogie est l’étude individuelle d’une liste de vocabulaire.
Enfin, le pôle technologique répond à la question « quels sont les outils, ressources ou applications que l’on va utiliser ? ». Dans notre scénario, la technologie est le logiciel Quizlet.
L’intersection entre le contenu et la pédagogie relève des choix pédagogiques utilisés par l’enseignant pour enseigner un contenu. Dans ce cas-ci, il s’agit de l’apprentissage individuel d’une liste de vocabulaire en anglais/français relative aux membres de la famille.
L’intersection entre le contenu et la technologie correspond à l’intégration d’un outil numérique pour enseigner un contenu. Dans notre activité, cette intersection correspond à l’apprentissage du vocabulaire relatif aux membres de la famille en anglais/français par l’utilisation du logiciel Quizlet.
L’intersection entre la pédagogie et la technologie, quant à elle, relève de l’intégration d’un soutien technologique pour enseigner. Cette intersection correspond à l’apprentissage individuel d’une liste de vocabulaire grâce à l’utilisation du logiciel Quizlet.
Enfin, l’intersection entre ces trois pôles constitue l’intégration d’un outil technologique pour soutenir l’apprentissage d’un contenu. En d’autres termes, cette intersection représente l’apprentissage individuel d’une liste de vocabulaire liée aux membres de la famille en anglais/français grâce à l’utilisation du logiciel Quizlet. En effet, la pertinence de l’activité se traduit dans ce cas-ci par les plus-values apportées par l’utilisation d’un logiciel tel que Quizlet dans l’apprentissage de cette liste de vocabulaire.
Les plus-values du logiciel sont dès lors :
-
La proposition de différents types d’exercices et de jeux permettant d’apprendre le vocabulaire et d’inscrire les mots appris dans son lexique orthographique, sémantique et phonologique ;
-
La correction immédiate proposée par les exercices et mettant en évidence l’erreur commise ;
-
Le suivi du progrès permettant à l’élève de voir quels mots il maîtrise déjà et quels mots il doit retravailler ;
-
La proposition d’une lecture à voix haute à volonté avec une prononciation correcte de chaque mot ;
-
La proposition de tests qui varient à chaque fois (permet d’apprendre chaque mot d’une manière différente) ;
-
L’opportunité d’apprendre et d’intégrer les mots de vocabulaire à partir de deux sens : anglais vers les français ou le français ver l’anglais ;
-
L’opportunité de créer sa propre liste de vocabulaire ou de rechercher une existante sur un thème voulu ;
-
L’opportunité d’apprendre le vocabulaire de manière autonome et cela où, quand et autant de fois que souhaité.
Pour aller plus loin :
Notre scénario tourne autour de l’utilisation du logiciel Quizlet pour des élèves primo-arrivants. Cependant, l’apprentissage à l’aide de ce logiciel pourrait également être bénéfique pour des enfants atteints de troubles dys tels que la dyslexie, la dysphasie ou encore la dyspraxie. En effet, le logiciel permet de :
-
Voir un seul mot de vocabulaire à chaque fois ;
-
Ajouter une image pour chaque mot ;
-
Utiliser un clavier pour s’exercer à écrire les mots de vocabulaire ;
-
Utiliser la lecture à voix haute pour chaque mot demandé ;
-
Prendre conscience de l’erreur commise à travers de sa mise en couleur ;
-
Procéder en faisant des essais-erreurs autant de fois que souhaité (sans ratures, sans griffonnage, etc.) ;
-
Garder une trace des progrès effectués.
Ainsi, utiliser ce logiciel permet à ces élèves de non seulement s’exercer afin de surmonter leurs difficultés, mais également de diminuer leur charge cognitive, de mieux mémoriser les mots lorsqu'il y a des images associées et de retrouver la confiance en eux grâce aux progrès effectués.
Sources :
Degeer, M. (2020). Cours d'Éducation et ressources aux Tice et multimédias adaptés. Haute École Bruxelles-Brabant Defré.
Logiciel Quizlet accessible en ligne sur Des outils d'apprentissage et des cartes-éclair gratuits | Quizlet.