L'orthopédagogie à travers mes yeux
Consignes : Choisir une vidéo (ou autre) à résumer tout en justifiant la raison de son choix et identifier Les apports pour un futur orthopédagogue.
Pour ce travail, j’ai choisi de faire un résumé de deux vidéos différentes afin d’avoir une vue globale du trouble. Le documentaire permet de voir l’impact du trouble sur la vie privée et le reportage apporte une vision beaucoup plus explicative du trouble. J'ai fait ce choix, car j'estime qu'il est important d'avoir les deux points de vues afin de pouvoir au mieux aider les personnes atteints de dysphasie et leur famille.
Le documentaire intitulé « Ma fille est dysphasique » parle de Dalida, une mère célibataire de deux enfants, dont sa fille Linda de sept ans a été diagnostiqué dysphasique il y a peu de temps. Il met en avant les difficultés que Dalida essaye de pallier avec sa fille qui a des problèmes de mémoire immédiate, a du mal à distinguer sa gauche de sa droite et qui a également un trouble de concentration. Ainsi, on peut voir que faire les devoirs représente un moment difficile pour Linda et pour sa mère qui doit aider sa fille à faire ses devoirs et à étudier. Linda n’aime pas faire ses devoirs, puisque cela exige qu’elle reste concentrée sur une tâche pendant une longue période de temps. De plus, sa dysphasie provoque non seulement une lenteur dans l’exécution de ses tâches, mais aussi des difficultés de compréhension et d’expression écrite. De ce fait, les devoirs se terminent souvent dans une crise de pleurs, suite à la frustration et à la difficulté vécue. Dalida a à ces moments-là le rôle de calmer sa fille et de lui expliquer que même si elle a du mal à apprendre, elle va pouvoir le faire grâce à l’effort qu’elle va investir dans ses apprentissages. Pour faire face à ses difficultés, Linda va donc chez l’orthophoniste qui l’aide à palier ses difficultés petit à petit et qui lui permet également de réaliser qu’elle est aussi intelligente que les autres, qu’elle a beaucoup de qualités, mais qu’au niveau du langage elle aura un peu plus de difficultés que les autres.
Ce documentaire a également été réalisé pour permettre à Dalida de montrer au monde que la dysphasie ne définie pas sa fille et que cette dernière peut faire des choses comme tous les autres. Au cours du documentaire, Dalida témoigne de sa culpabilité par rapport au fait de ne pas avoir remarqué les difficultés de sa fille quand celle-ci était encore petite et que c’était donc pour cette raison qu’elle est tellement dévouée à ses enfants. Ainsi, elle a décidé d’inscrire sa fille au concours de Mini Miss France, afin de mettre en valeur les capacités et le potentiel de sa fille et de lui offrir la possibilité d’être le centre d’attention pour quelque chose qu’elle aime et non pour son trouble. A cet effet, on peut voir que Linda suit des cours de danse pour éveiller ses sens et que la danse sera son talent pour le concours. Ce dernier étant constitué non seulement de sa chorégraphie, mais aussi d’un discours de présentation résulte dans de nombreux moments de répétitions pour Linda. En effet, Dalida veut que Linda inclue sa dysphasie dans son discours dans sa présentation, afin que ceci témoigne de ses efforts émis et afin qu’elle puisse devenir une motivation pour les enfants ayant un trouble. Comme les enfants ayant un handicap ont souvent une estime de soi fragile, Dalida prépare Linda au fait qu’elle ne gagnera peut-être pas le concours, mais qu’au moins elle aurait eu l’opportunité d’aller à Paris, de participer au concours et de s’amuser.
Pour faciliter la mémorisation du discours, Dalida propose à sa fille de chanter sa présentation pour mieux la mémoriser et pour avoir une meilleure fluidité sur scène. La veille du concours, Dalida emmène sa fille voir la salle du spectacle, puisque celle-ci a besoin de repères clairs afin de pouvoir se préparer et anticiper ce qui va se passer. Lors du concours Linda réussit de se présenter en parlant même si elle n’inclut pas sa dysphasie dans son concours et elle présente sa chorégraphie devant le public comme toutes les autres filles. Finalement, elle ne gagne pas le concours, mais elle est contente que sa mère soit fière d’elle et qu’elle fasse partie des neufs premières parmi les vingt-deux candidates de sa catégorie d’âge.
Le reportage que j’ai visionné s’intitule « Dysphasie : ce trouble méconnu » et il s’agit d’une interview avec deux membres de l’association du trouble primaire du langage de l’Est située au Canada. Dans le reportage, les membres expliquent que la dysphasie représente un problème neurologique présent dès la naissance qui permet d’avoir une intelligence comme tous les autres, mais cause un trouble développemental du langage.
Ce trouble peut affecter la communication soit au niveau de la réception en créant des difficultés de compréhension ou au niveau de l’expression résultant dans des difficultés de production orale et écrite. En outre, il s’agit d’un trouble qui peut être diagnostiqué à partir de trois grâce à des tests réalisés soit par un orthophoniste, un pédopsychiatre ou encore un neuropsychologue. L’accent est également mis sur le fait que la dysphasie n’est pas à confondre avec un retard de langage, puisque contrairement à la dysphasie, ce dernier peut être rattrapé.
Comme le langage est partout, la dysphasie entraîne des difficultés d’apprentissages pouvant nuire à l’estime de soi des enfants et c’est pour cette raison qu’un diagnostic précoce est favorable. L’association met en avant que même s’il s’agit d’un trouble qui accompagne l’enfant tout au long de sa vie, des séances de rééducation par un orthophoniste ou un orthothérapeute peuvent leur permettre de développer des moyens de compensation pour palier leurs difficultés. De plus, il est mis en avant que les enfants ayant une dysphasie ont souvent d’autres qualités et de facilités dans d’autres domaines comme par exemple l’art, même si ceux-ci sont souvent moins valorisés à l’école.
Les membres de l’association du trouble primaire du langage de l’Est mettent en avant leur volonté de pouvoir offrir des aides, des services et des informations utiles aux écoles qui ne savent souvent pas qu’ils peuvent bénéficier de différents types d’aides et qu’il suffit simplement de faire des demandes aux bons endroits. Leur but est de promouvoir le succès scolaire en partageant avec les écoles les nouvelles technologies et les outils à proposer aux élèves pour leur faciliter la vie et aussi de faire face aux troubles associés comme notamment l’anxiété qui surgit suite à la pression et la volonté d’être et de faire comme les autres. Ainsi, ils envisagent une sensibilisation globale afin de créer des partenariats, de proposer des ateliers permettant de voir des outils qui peuvent aider à faire face aux troubles associés et d’outiller les écoles et les enseignants de méthode, de techniques et d’outils efficaces pour aider les enfants atteints de dysphasie.
Les apports pour un futur orthopédagogue :
-
Prendre conscience de l’importance de son rôle même si celui-ci n’est pas mentionné explicitement dans aucune des deux vidéos
-
Importance de la sensibilisation dans les écoles, les centres sportifs, les maisons de devoir etc.
-
Voir comment le handicap peut influencer la vie de famille
-
Prendre conscience du sentiment de culpabilité qu’un parent peut avoir par rapport au handicap de son enfant
-
Importance de mettre l’accent sur les forces et le potentiel des enfants ayant un handicap
-
Découvrir une manière inconventionnelle de booster l’estime et la confiance en soi d’un enfant ayant un handicap
-
Prendre conscience que l’orthopédagogue ne doit pas forcément travailler dans une école, mais qu’il y a des associations qui travaillent dans la même visée
-
Importance d’évoluer avec le temps et de continuer de s’instruire afin de prendre conscience de nouvelles méthodes, techniques et de nouveaux outils pouvant aider les jeunes atteints d’un handicap.
Sources :
Dysphasie : ce trouble méconnu. (2018, 18 décembre). [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=3PlrStdk0kQ
Ma fille est dysphasique - Documentaire. (2018, 9 octobre). [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=IUEhWVbz1DM