L'orthopédagogie à travers mes yeux
Méthodes de lecture
Pour ce travail, j’ai décidé de faire une collecte de données à la suite d’une interview réalisé avec un enfant scolarisé en première primaire et sa maman. L’interview m’a permis de mettre en avant ce que l’enfant et la mère ont compris de la méthode d’apprentissage de la lecture utilisée par l’enseignante de la classe et d’analyser également quelques exercices qui se trouvaient dans la farde du cours de français.
L’interview a été réalisé à distance afin de respecter les restrictions émises en lien avec la pandémie du Covid 19.
A. est un enfant de sept ans, scolarisé dans une école primaire à pédagogie active.
Questions posées à A. :
Comment apprends-tu à lire ? / Comment fait l’enseignante pour que tu apprennes à lire ?
A. met en avant que c’est grâce à l’enseignante qu’il apprend à lire. Celle-ci utilise la méthode de la planète des Alphas pour élaborer ses exercices. Il se rappelle que l’enseignante utilisait les Alphas pour par exemple demander un mot qui commence par le même son que « Le monstre » ou qu’elle demandait aux élèves de découper les syllabes d’un mot donné en tapant dans les mains ou en utilisant des couleurs pour séparer les syllabes.
A. explique également que son institutrice lui donne des textes et des poèmes à lire à la maison, ainsi que des exercices à réaliser. Il explique que les nouveaux mots vus dans les textes de lecture sont par la suite utilisés pour faire une dictée en classe.
La lecture d’albums permet selon lui aussi de développer son niveau de lecture.
Questions posées à la mère :
Connais-tu la ou les méthode(s) d’apprentissage de la lecture utilisée(s) par l’enseignante en classe ?
S. explique que dans la classe de son fils, l’enseignante utilise la méthode syllabique en employant la planète des Alphas, ainsi que la méthode globale même si celle-ci n’est utilisée que très peu. Ayant entamé des études d’institutrices préscolaires dans le passé, elle sait que méthode globale repose plutôt sur le fait de voir les mots dans leur globalité et d’en faire une photographie mentale sur laquelle les élèves peuvent se reposer quand ils doivent écrire un mot donné. Elle sait également que la méthode syllabique repose sur l’identification des lettres d’un mot afin de les regrouper en syllabes pour lire l’entièreté du mot donné.
Quel rôle joues-tu en tant que parent dans l’apprentissage de la lecture de ton enfant ?
S. explique que son rôle est d’éveiller le goût de la lecture de son enfant et ceci dès le plus jeune âge à travers de histoires et des contées racontés à l’heure du coucher. Elle met en avant qu’en tant que parent elle a également un peu un rôle d’enseignante, puisqu’il faut aider l’enfant dans ses apprentissages et lors de la réalisation de ses devoirs.
Elle explique que le parent a également le rôle de suivre et de féliciter les progrès de son enfant, afin que celui-ci reste motivé et se sente valorisé.
Ayant voulu préparer le mieux son fils à l’entrée à l’école primaire, S. a commencé à utiliser la planète des Alphas avec A. lorsque celui-ci était encore en troisième maternelle, puisqu’elle estimait que c’était une méthode facile et ludique pour entamer l’entrée dans le monde de la lecture et de l’écriture. Ainsi, son fils était déjà capable de lire quelques petits mots lorsqu’il a commencé sa première primaire.
Analyse des méthodes d’apprentissage de la lecture
L’analyse des méthodes d’apprentissage se fait à partir du modèle à double voies et du modèle développemental de Frith qui ont été vus en cours.
La méthode syllabique :
La méthode syllabique est une méthode synthétique qui repose sur le principe de passer de la plus petite unité vers la plus grande (phonèmeàsyllabesàmotàphraseàtexte) à travers une approche alphabétique, phonétique ou syllabique.
La méthode syllabique élaborée à l’aide de la planète des Alphas correspond à la voie d’assemblage dans le modèle à double voies et au stade alphabétique dans le modèle développemental de Frith. En effet, cette méthode permet un décodage du mot par une décomposition de celui-ci en graphèmes. Les graphèmes sont ensuite reliés aux phonèmes correspondants, on parle alors de la correspondance graphème-phonème. Cette étape est suivie par la phase d’assemblage caractérisée par la fusion phonémique. Dans ce cas-ci, l’enfant va pouvoir lire le mot en passant par l’assemblage des syllabes qui composent celui-ci.
La planète des Alphas représente une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui permet de développer la conscience phonétique des enfants à l’aide d’un matériel qui relie les phonèmes aux graphèmes des lettres. Il s’agit donc d’une matérialisation graphème-phonème qui au niveau du modèle à double voies correspond non seulement à la voie d’assemblage (correspondance graphème-phonème), mais également à la voie d’adressage qui va favoriser l’inscription des mots dans le lexique orthographique, sémantique et phonologique. Au niveau du modèle développemental de Frith, cette méthode correspond au stade alphabétique et au stade orthographique. Il s’agit dès lors d’une méthode mixte.
La méthode globale :
La méthode globale est également appelée méthode analytique. Elle repose sur le principe de d’abord envisager l’unité entière avant de procéder à la décomposition de celle-ci. Ainsi, l’enfant se concentre d’abord sur le tout avant de voir les détails qui constituent ce « tout ». L’accent de cette méthode est mis sur la sémantique et non sur le déchiffrage du code.
La méthode globale correspond à la voie d’adressage dans le modèle à double voies et au stade logographique dans le modèle développemental de Frith. En effet, cette méthode ne s’occupe pas du décodage, mais permet à l’enfant de photographier un mot dans sa mémoire afin de favoriser son inscription dans le lexique sémantique et phonologique. Cette méthode permet donc seulement la reconnaissance sémantique et phonologique d’un mot connu et ne permet pas l’inscription de celui-ci dans le lexique orthographique, puisque ceci nécessite qu’une attention particulière soit portée à chaque graphème qui constitue le mot.
Analyse des exercices
Les enseignants de l’école de A. ont établi un syllabus sous forme de farde pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de l’enfant. Celui-ci est probablement basé sur un manuel, mais il n’y a pas de référence à cet égard dans la farde de français.
Les exercices « Je lis et je comprends » et « Je lis et je dessine » permettent de travailler le lexique sémantique de l’enfant. Cependant, il n’y a pas d’inscription du mot dans le lexique orthographique, puisque l’enfant ne l’écrit pas, ainsi seul le stade logographique peut-être sollicité dans certains cas. Le but de ces exercices repose purement sur la compréhension de ce qui est représenté par une image.
Lorsqu’il est demandé de cocher ou d’entourer la bonne réponse l’enfant doit au moins lire la phrase ou le mot écrit et utiliser la voie d’adressage pour déchiffrer ce qui est écrit avant de donner sa réponse. Ceci permet donc de procéder à la correspondance graphème-phonème et puis de faire le lien avec le lexique sémantique afin de comprendre le sens de l’écrit. Les images peuvent ainsi être un moyen pour renforcer l’inscription d’un mot dans le lexique sémantique.
Cependant, l’exercice où il faut simplement colorier le bon objet en inférant la suite de la phrase ne permet pas l’inscription du mot dans le lexique orthographique et dans le lexique sémantique, puisque le mot est complètement remplacé par l’image. Ce type d’exercice permet d’aller rechercher la signification d’un mot dans le lexique sémantique seulement si ce mot et sa représentation sont connus par l’enfant.
Les exercices où l’enfant doit dessiner ce qu’il vient de lire permet de tester la compréhension, c’est-à-dire de voir si le sens des mots est correctement inscrit dans le lexique sémantique. Cependant, c’est difficile d’évaluer ceci à partir d’un dessin, puisque chaque enfant dessine de sa manière et représente donc les choses différemment.
L’exercice « Retrouver le bon mot » à partir du mot écrit avec les Alphas, oblige l’enfant d’utiliser la voie d’adressage pour déchiffrer les mots proposés, puisqu’il s’agit de mots proches. Ce type d’exercice permet un passage progressif de l’écriture des mots composée des lettres Alphas aux mots écrits en scripte.
Les exercice « Lis et relie » permet à l’enfant de lire un mot en écriture Alpha et de le relier à l’image correspondante. Ceci permet à l’enfant d’élaborer une image mentale qui renforce l’inscription du mot dans le lexique sémantique et d’utiliser la voie d’adressage pour déchiffrer le mot.
L’exercice « Colle l’alpha qui est sauvé par la formule magique » permet de travailler le phonème de la lettre initial d’un mot donné. Ceci nécessite cependant que l’enfant puisse reconnaître ce qui est représenté par les images. Cependant, il suffit que l’enfant reconnaisse au moins deux des images proposées pour trouver le bon phonème. De ce fait, il n’est pas obligé de porter son attention sur toutes les images représentées dans la rangée et l’inscription phonologique de tous les mots n’est pas forcément renforcé.
L’exercice « Retrouve le bon son » permet également à l’enfant de travailler sa conscience phonologique. L’exercice est constitué d’une image, de trois propositions de lettres et du mot avec une case vide qui représente le phonème manquant. Sans l’image plusieurs propositions pourraient être correctes. Par exemple, gomme pourrait devenir pomme selon les propositions de lettres données. De ce fait, l’enfant est obligé de recourir à son lexique sémantique et à ses représentations mentales pour faire la différence entre la possibilité et le mot demandé dans l’exercice.
L’exercice « Choisi le bon mot et complète les phrases » permet à l’enfant d’inscrire le mot (s’il est rencontré à plusieurs reprises) dans son lexique orthographique, car à part le mot déjà écrit, l’enfant doit l’écrire de nouveau pour l’intégrer dans une phrase. L’image qui accompagne la phrase permet de faciliter l’inscription du mot dans le lexique sémantique. Cependant, si l’enfant reconnaît immédiatement l’image il ne sera plus obligé de recourir à la voie d’adressage pour déchiffrer les mots proposés, puisqu’il pourra simplement le reconnaître grâce au stade logographique et le recopier ensuite pour compléter la phrase.
En guise de conclusion, je peux dire que certains exercices sont plus propices que d'autres pour développer la lecture et l'écriture de l'enfant. Tout de même, je trouve que les méthodes de lecture utilisées par l'enseignante sont très intéressantes, car elles ont multiples facettes et permettent donc un apprentissage complet basé sur l'utilisation de la voie d'assemblage, ainsi que la voie d'adressage.
Sources :
Genard, N. (2020). Cours de Méthodologie des apprentissages de base. Haute École Bruxelles-Brabant Defré.
S. (2020). La Planète des Alphas - Méthode de lecture. www.pass-education.fr. Consulté en ligne sur https://www.pass-education.fr/la-planete-des-alphas-methode-de-lecture/









