L'orthopédagogie à travers mes yeux
Consignes : Regarder la vidéo et prendre des notes pour en faire un résumé afin de faire apparaître les mots-clés, les définitions et les concepts importants/intéressants.
La vidéo débute en mettant en avant une définition de l’intelligence qui stipule qu’être intelligent signifie savoir faire des liens et assembler différents éléments. Les chercheurs dans la vidéo expliquent que la population d’aujourd’hui a un temps de réaction beaucoup plus lent que celui de nos ancêtres. Ainsi, ils ont fait passer un test où il fallait indiquer le plus vite possible si un point apparaît à gauche ou à droite après avoir appuyé sur un bouton. Ce test a permis de mesurer le temps de réaction des personnes et a conclu qu’aujourd’hui on prend environ cinquante millisecondes de plus que nos ancêtres pour traiter une information. Un autre fait mis en avant qui soutien la théorie qu’aujourd’hui les gens sont moins intelligents que jadis est qu’il y a eu une stagnation d’inventions par rapport au 19ème siècle. D’autres chercheurs ont d’ailleurs mis en évidence que la taille de notre cerveau a diminué par rapport à celui de nos ancêtres, puisque ceux-ci avaient un crâne beaucoup plus grand laissant donc penser à une intelligence plus grande aussi.
Mesurer l’intelligence est devenu une norme de notre société. Même si chacun a son propre domaine d’intelligence, on continue à vouloir mesurer, voire estimer celle-ci quotidiennement à l’école, au travail ou encore lors d’un rendez-vous avec une autre personne. Ainsi, Alfred Binet invente le test permettant de mesurer le QI, donc le quotient intellectuel d’une personne. Ce test est basé sur diverses évaluations de raisonnement, de compréhension ou encore de mémoire correspondant à l’âge du sujet qui passe les tests. Le but est de pouvoir mesurer l’intelligence de quelqu’un afin de pouvoir comparer celle-ci à celle de ses pairs ayant le même âge. Cependant, le test de QI a des effets négatifs sur la société, puisqu’il incite la comparaison constante et réduit l’intelligence d’une personne à un simple nombre. En effet, le test de QI devrait être fait chez un psychologue, puisque celui-ci va être capable d’interpréter les résultats obtenus et ainsi de donner une estimation d’intelligence beaucoup plus proche de la réalité. En outre, le chercheur James Flynn met en avant que les résultats obtenus au test de QI peuvent évoluer et s’améliorer au long des années. Ainsi, l’effet Flynn se traduit par le fait d’obtenir de meilleurs résultats à un test QI déjà passé suite à divers phénomènes comme entre autres une familiarité, une meilleure alimentation ou encore une scolarité plus longue. Ceci démontre donc que le cerveau est comme un muscle qu’on peut entraîner afin d’améliorer ses performances.
Un grand intérêt pour le cerveau est surgi ce dernier siècle. Le psychologue Richard Haier utilise ainsi l’IRM (imagerie par résonance magnétique) pour définir à quel endroit du cerveau se trouve exactement l’intelligence. Il a constaté qu’il n’existe pas de centre d’intelligence dans le cerveau et qu’étonnamment le plus de zones cérébrales s’activent lorsque les sujets effectuent les tests, le moins le résultat obtenu au test est bon. Ainsi, il conclu que l’intelligence se traduit par la capacité de résoudre un problème en faisant le moins d’efforts possible. D’un autre côté, le professeur de psychologie Olivier Houdé s’intéresse également à l’intelligence et observe l’activité cérébrale de ses élèves pendant que ceux-ci passent différents tests tels que le test de Stroop qui permet de démontrer que l’inhibition représente un aspect primordial de l’intelligence. Finalement, le chercheur Douglas Fields explique que le cerveau est composé non seulement de matière blanche, mais aussi de matière grise qui est constituée de neurones et d’axones entourés de myéline. Il met en évidence, que la myéline est essentielle pour l’intelligence, puisque c’est celle-ci qui permet aux informations de circuler de manière rapide et efficace dans le cerveau. Cependant, la formation de myéline qui se fait dès la naissance est aujourd’hui en danger à cause de la pollution qui bloque la formation de l’hormone thyroïdienne responsable pour le développement du cerveau et de la myélinisation cérébrale.
Une question mise en avant dans la vidéo tourne autour du fait que l’homme est réduit à son intelligence même si celle-ci n’est pas singulière, mais a plusieurs facettes. Ces facettes renvoient aux intelligences multiples qu’une personne peut avoir dans différents domaines et remettent ainsi en cause le test de QI qui calcule une seule forme d’intelligence. Le chercheur Rex Jung va même aussi loin que de dire que l’intelligence est une des types de raisonnements existants pour résoudre un problème. Ainsi, selon lui, ce sont la créativité et l’intelligence qui permettent la résolution efficace d’un problème et que ces deux instances doivent donc interagir pour qu’un raisonnement puisse se faire. En effet, les neurosciences perçoivent la créativité comme une intelligence à part entière, puisqu’elle permet d’aller chercher des solutions ailleurs que dans l’axe de l’intelligence pure. En guise de conclusion, l’intelligence est donc décrite comme la capacité de savoir réfléchir de plusieurs façons.
Sources :
ARTE (2015). Les pouvoirs du cerveau: Notre intelligence dévoilée. Dailymotion. Consulté en ligne sur https://www.dailymotion.com/video/x74sruq
J'ai décidé de représenter mes apprentissages personnels et professionnels à l'aide d'une Mind Map.
Source:
Jacquet, E. (2020). Cours d'intelligence en questions. Haute École Bruxelles-Brabant Defré.
