L'orthopédagogie à travers mes yeux
E-Portfolio?
Au début de l'année scolaire, il nous a été expliqué que l'évaluation de cette spécialisation ne se ferait pas à travers d'examens, mais que nous allions être évalués sur base de travaux intégrés dans un portfolio numérique.
Dans le cadre de mes études d'institutrice préscolaire, j'avais déjà entendu parler du portfolio en tant qu'outil d'évaluation pour les enfants. En effet, un portfolio personnel permet de garder des traces de son apprentissage et de suivre sa progression.
De même, ce portfolio numérique nous permet non seulement de garder des traces de nos apprentissages et de nos expériences, mais également de les partager avec tous les gens qui souhaitent s'informer sur la spécialisation et sur le travail de l'orthopédagogue.
La première question que je me suis posée avant d'entamer mon travail était de savoir à l'aide de quel logiciel j'allais créer mon portfolio. Comme vous le voyez, je me suis décidée pour Wix, puisque je l'avais déjà utilisé dans le cadre de mes études antérieures.
La deuxième phase était de personnaliser mon site afin qu'il corresponde le plus possible à ma personnalité.
La troisième phase était de rédiger les différents travaux afin de pouvoir les partager avec les professeurs et les lecteurs sur mon e-portfolio.
Un e-portfolio qui reflète ma personnalité ?
Wix propose beaucoup de templates que l'on peut reprendre pour structurer son site. Après avoir parcouru un bon nombre d'exemples, j'ai décidé de structurer mon site sans reprendre une des propositions. En effet, je n'ai pas trouvé un design qui était capable de faire ressurgir ma personnalité.
Je suis une personne très pratico-pratique, ainsi la simplicité est un des traits de caractère qui déclinent le mieux ma personnalité. Ainsi, j'ai simplement choisi mes couleurs de fonds et je les ai adaptées aux différents travaux sans inclure beaucoup d'autres effets, puisque j'estime que le but de cet e-portfolio est de mettre en évidence les savoirs à travers les travaux rédigés et que le contenu prime dès lors sur la forme.
L'idée de l'E-portfolio?
Au début, j'avoue que le fait de publier mes travaux dans un portfolio en ligne n'était pas une idée qui me plaisait beaucoup, puisque je suis plutôt une personne qui n'aime pas publier toutes ses expériences sur internet.
Cependant, je dois reconnaître que le côté informatif des e-portfolios créés peut être d'une grande valeur pour toutes les personnes (professionnels ou parents) qui cherchent plus d'informations sur l'orthopédagogie, sur les troubles d'apprentissages ou encore sur les différents handicaps.
Aujourd'hui, j'estime que c'est une manière efficace pour partager ses savoirs et une fois plongée dans le monde du travail, je compte créer un blog afin de mettre en évidence les apprentissages et les expériences que je souhaite partager.