top of page

Travail de groupe réalisé avec Gaëlle Soyer et Madison de Freitas Marques

Décrochage scolaire lié à un secret confié. Doit-on le divulguer ?

 

Description du dilemme éthique :   

 

X est une élève de 12 ans qui est en décrochage scolaire. Son comportement (ne fait pas ses devoirs, n'étudie pas pour les contrôles, ne répond pas aux questions des professeurs) commence à déranger les professeurs qui envisagent de la sanctionner pour son attitude. Un jour, elle confie son secret à un professeur : elle est en dépression car elle vient de découvrir que son père n'est pas son père biologique et que sa mère n’est pas en mesure de lui donner son identité. Jugeant cette situation assez gênante, elle ne veut pas que celle-ci soit dévoilée aux autres professeurs.

 

Question éthique : En tant qu’orthopédagogues, avons-nous le droit de dévoiler le secret de X malgré la promesse qui lui a été faite afin d’éviter qu'une sanction entraîne un décrochage scolaire total ou doit-on garder le secret de X jusqu'à ce qu'elle se sente prête à le partager avec l'ensemble de ses professeurs ? 

 

Dans ce travail, nous nous sommes inspirées du modèle de la démarche d’aide de décision en 4 temps.

 

Voici les différents scénarios développés : 

 

Scénario 1 : divulguer aux autres professeurs le secret de X sans avoir préalablement demandé son accord. 

 

Dans ce scénario, l’approche proposée relève de l’éthique conséquentialiste car cette décision va avoir un impact non seulement sur X mais également sur l’orthopédagogue et les autres professeurs. Pour mettre en avant cet impact, on va dans un premier temps décliner les valeurs qui entrent en jeu dans ce scénario. 

 

Les valeurs privilégiées sont le bien-être, la sécurité (psychique et physique) et l’accomplissement (suite à la divulgation du secret de X, les professeurs vont faire preuve d’une certaine souplesse et d’adaptation en lui donnant une seconde chance afin d’éviter le décrochage scolaire). 

 

La valeur principale négligée est clairement la confiance. Le non-respect de la volonté de X représente une trahison susceptible de briser le lien de confiance établi envers le professeur. D’autres valeurs négligées sont notamment la fiabilité de la promesse et l’intégrité de l’enseignant.  

 

Ce scénario se prête également à l’éthique déontologique car la confiance accordée à une personne et la sécurité psychique ainsi que physique d’un individu représentent des valeurs universelles que l’on ne peut en aucun cas omettre. Cependant, nous avons décidé de catégoriser ce scénario dans l’approche conséquentialiste car on estime qu’une évaluation des conséquences positives et négatives à long terme est plus judicieuse pour rechercher une solution. Ainsi, la sécurité psychique et physique de X priment sur la confiance puisque le  bien-être de X doit être la priorité. En effet, ne pas divulguer ce secret pourrait dans cette approche conséquentialiste, constituer une « non-assistance à personne en danger » puisqu'un décrochage scolaire pourrait davantage aggraver sa dépression et avoir donc des répercussions néfastes pour X et son entourage. 

 

Afin de faire part de ce secret, nous demandons à l’ensemble de ses professeurs de se présenter à une réunion et d’adopter une posture bienveillante. Le but de cette divulgation serait de prévenir les professeurs des difficultés de X afin qu’ils soient davantage indulgents et compréhensifs envers son comportement oppositionnel. De plus, il est important qu’ils prennent conscience des conséquences éventuelles qui peuvent surgir à la suite d’une confrontation négative avec X et qu’ils essayent d’utiliser des stratégies lui permettant de retrouver le plaisir d’apprendre. 

 

Par ailleurs, nous pouvons éventuellement prévenir l’élève X pour lui donner la possibilité d’assister ou non à la réunion. Cependant, une telle démarche n’est pas sans risque. En effet, la mettre devant le fait accompli ne  ferait qu’aggraver son mal-être et briser davantage le lien de confiance. 

 

Impacts

 

  • X perd sa confiance en son confident mais pourra éventuellement surmonter sa phase de dépression vu que la situation devrait s’améliorer ;

  • le professeur confident perd son statut de personne de confiance mais apporte une aide à X qui peut ainsi  éviter la sanction et son décrochage scolaire ;

  • le corps enseignant prend connaissance des difficultés de X et peut ajuster leur comportement à son égard tout en empêchant son décrochage scolaire ;

  • les parents ne sont pas informés directement du comportement de X mais tel pourrait être le cas si la situation persiste (une réunion avec les parents pourrait ainsi être organisée pour discuter de la situation de X et trouver ensemble une solution) ;

  • la société évite un décrochage scolaire ou un redoublement éventuel. 

 

Scénario 2 : ne pas trahir la confiance de X et garder son secret jusqu’à ce qu’elle soit prête à le partager. 

 

Ce scénario peut se prêter à l’éthique déontologique car la confiance représente une valeur universelle et que la solution proposée dans ce cas-ci repose sur des principes moraux qui ne prennent donc pas en compte les conséquences éventuelles de la décision prise. Ce scénario ressort également de l’éthique des vertus puisque la confiance représente une vertu permettant à la personne de mobiliser le meilleur de soi-même dans sa relation de confiance avec autrui en gardant le secret confié.  

 

La valeur principale privilégiée est la confiance car la décision de X est entièrement respectée. D’autres valeurs privilégiées sont le silence, la fiabilité, la discrétion ainsi que l’intégrité de l’enseignant. Par contre, les valeurs négligées sont la sécurité psychique et physique, le bien-être et l’accomplissement de soi dans sa scolarité. En effet, X risque de redoubler son année, d’accentuer son décrochage scolaire  et ainsi d’aggraver sa dépression. 

 

Le respect de la décision de X de ne pas prévenir ses professeurs suppose l’inaction qui est le moyen mis en place pour répondre au souhait de l’élève.

 

Impacts

 

  • X continue à vivre avec ses difficultés ce qui peut par la suite aggraver sa situation ;

  • le professeur confident demeure une personne de confiance mais n’aide pas X à améliorer sa situation ;

  • le corps enseignant continue à être agacé par le comportement de X et peut décider de la sanctionner légèrement ou sévèrement, ce qui peut aggraver sa dépression et mener au décrochage scolaire ;

  • les parents vont être informés du comportement de X, ce qui pourrait augmenter la tension familiale déjà existante ;

  • la société est face à un décrochage scolaire ou un redoublement éventuel supplémentaire. 

 

Scénario 3 : discuter avec X pour essayer de la convaincre de parler de la situation aux autres professeurs. 

 

Ce scénario correspond à l’éthique des vertus car le souhait de X est respecté ce qui fait de nous une personne de confiance. Cependant, nous ne restons pas inactifs étant donné que  nous essayons de la convaincre d’informer les autres professeurs ce qui fait de nous une meilleure personne. En effet, nous sommes à la fois une personne de confiance tout en essayant d’améliorer la situation de X.

 

Les valeurs privilégiées sont à la fois la confiance, la discrétion, la fiabilité et l’intégrité de l’enseignante car la décision de X est respectée. D’autres valeurs sont la persévérance, la raison, la réflexion ou encore la proactivité. Les valeurs négligées peuvent être quant à elles la sécurité psychique et physique et le bien-être car on se trouve dans une phase de négociation qui a pour objectif d’amener X à partager sa situation avec les autres professeurs. À noter que cette phase peut ou non porter ses fruits. Dans le cas où la négociation est fructueuse, il n’y aura pas de valeur négligée.   

 

Ce scénario peut aussi adhérer à l'éthique conséquentialiste parce que le processus de négociation met en évidence les conséquences à la fois positives et négatives de la divulgation du secret. Ainsi, X peut prendre conscience qu’il y a plus d’avantages de faire part de sa situation au corps enseignant que de ne rien révéler. En effet, X doit réaliser que garder son secret ne va pas améliorer sa situation et peut au contraire même l’aggraver. 

 

Pour essayer de parvenir à ses fins, l’enseignant doit convenir avec X des moments de discussion en toute discrétion. Il est important qu’il prépare des arguments pertinents et qui correspondent au profil de X, permettant ainsi de la convaincre au mieux de l’utilité de partager l’information. 

 

Impacts 

 

  • X va améliorer sa situation scolaire en divulguant son secret ;

  • le professeur confident demeure une personne de confiance tout en invitant X à se confier au corps enseignant pour améliorer sa situation ;

  • le corps enseignant peut si X accepte, prendre connaissance de ses difficultés et éventuellement ajuster leur comportement à son égard tout en évitant son décrochage scolaire ; 

  • les parents ne sont pas informés directement du comportement de X, mais cela pourrait être le cas si la situation persiste (une réunion avec les parents pourrait être envisagée pour discuter de la situation de X et trouver une solution) ;

  • la société peut éviter un décrochage scolaire ou un redoublement.

 

Scénario 4 : discuter avec X pour faire intervenir un médiateur scolaire permettant de régler ses difficultés avec ses parents et avec l’école. 

 

Ce scénario relève de l’éthique du Care car le professeur reconnaît les limites de ses compétences en faisant appel à une tierce personne spécialisée dans les conflits scolaires afin d’aider X à trouver des solutions.  En effet, l’enseignant aura au préalable identifié les besoins de X qui dépassent le domaine scolaire. Par conséquent, il décidera de faire appel à un médiateur qui peut intervenir non seulement dans le cadre scolaire mais également dans le cadre familial. 

 

Les valeurs privilégiées par le professeur sont la coopération, la bienveillance, la compétence et encore la confiance qui ne sera pas trahie. Le médiateur est un professionnel qui va davantage privilégier l’impartialité, la coopération, le respect et l’écoute afin de garantir  le bien-être et la santé de X. 

 

La valeur négligée peut être la famille puisque le médiateur va également intervenir dans la sphère familiale ce qui peut être vécu par les parents comme une intrusion et provoquer un malaise.

 

Ce scénario peut également correspondre à l’éthique de vertus car la confiance, la sécurité et l’éducation priment sur la compétence du professeur qui, reconnaissant ses limites éducatives, a choisi de faire appel au médiateur plus compétent pour gérer une telle situation et garantir le bien-être global de X. 

 

Les moyens mis en place supposent que le professeur adopte une posture attentive et bienveillante afin de pouvoir identifier tous les besoins de X. Par la suite, l’enseignant doit prendre conscience de ses limites professionnelles, parler avec X de ses besoins afin qu’elle réalise que, pour retrouver un certain équilibre, elle a besoin d’aide pour régler ses difficultés scolaires et familiales. Ainsi, le professeur peut lui présenter la fonction de médiateur et mettre en avant la manière dont celui-ci pourra l’épauler avant de faire appel à un service de médiation scolaire. Le médiateur peut ensuite discuter et essayer de trouver avec X les moyens les plus efficaces pour l’aider. Il peut également l’orienter, le cas échéant, vers d’autres professionnels.

 

Impacts  

 

  • X dépasse sa phase de dépression grâce au médiateur qui va apporter un regard extérieur sur le plan scolaire et familial permettant de proposer des pistes de solutions ; 

  • le professeur confident demeure une personne de confiance tout en apportant une aide et un soutien extérieurs plus à même d’améliorer la situation ;

  • le corps enseignant prend connaissance des difficultés de X et peut ajuster leur comportement à son égard tout en empêchant son décrochage scolaire ;

  • les parents sont tenus au courant de la situation et peuvent bénéficier de l’aide du médiateur pour atténuer les tensions existantes à la maison ; 

  • la société évite un décrochage scolaire ou un redoublement éventuel grâce aux services de médiation proposés. 


Choix et justification du scénario privilégié

En concertation, nous avons décidé de combiner le scénario trois et quatre. 

 

Selon nous, il est important d’informer X sur la nécessité de divulguer son secret à autrui en vue de trouver une solution lui permettant de pouvoir aller de l’avant. Que le secret soit divulgué au corps enseignant ou encore à un membre extérieur (un médiateur), il est important d’effectuer un travail en amont avec la famille avant d’imposer une prise de décision au sein ou en dehors de l’école. Sans cette coopération avec la famille, toutes les solutions proposées sont envisageables mais seront inévitablement sources d’obstacle. 

 

Nous avons évoqué à maintes reprises l’évitement du redoublement scolaire. Il va de soi qu’il est préférable de l’éviter si possible mais il ne constitue néanmoins pas une priorité absolue. En effet, ce qui compte avant tout est le bien-être de X, son secret et son vécu émotionnel tant au niveau de son parcours personnel que familial. 

 

Par conséquent, la priorité est de rechercher et de permettre à X de renouer au plus vite avec sa famille ainsi qu’avec l’école afin qu’elle puisse accepter et vivre avec cette situation grâce à l’appui de différents intervenants (parents, corps enseignant, médiateur, etc.). Le corps enseignant pourra éventuellement envisager un allègement des tâches scolaires afin que l’école redevienne un lieu d’épanouissement et non de conflits.  Soulagée d’un certain poids , elle pourra poser ainsi un nouveau regard positif sur l’enseignement, lui permettant d’avancer. 

 

Sources

Naftali P. (2020). Cours : Questions d'éthique et de déontologie. Haute École Bruxelles-Brabant Defré. 

Bar, F. (2020, 1 octobre). Liste de Valeurs pour vous aider. Décoder la réussite. Consulté en ligne sur https://decoder-la-reussite.fr/liste-de-valeurs/

Laroche, D. (2020, 17 mars). Liste de valeurs. David Laroche. Consulté en ligne sur  https://davidlaroche.fr/liste-de-valeurs/

bottom of page