L'orthopédagogie à travers mes yeux
L'enseignement spécialisé
Travail de législation et organisation des systèmes éducatifs
Consigne : Présenter une école d’enseignement spécialisé et analyser leur projet pédagogique en fonction des 6 objectifs de l’enseignement spécialisé.
Pour ce travail, j’ai choisi de présenter l’École d’enseignement spécialisé primaire et secondaire de la communauté française de Saint-Mard. Il s’agit d’une école humaine qui accepte et reconnaît chaque étudiant avec ses différences, ses forces, ses faiblesses et ses difficultés. Ainsi, elle prône l’épanouissement personnel et l’intégration sociale permettant à chacun et à chacune de se développer ensemble dans un environnement riche et sécurisé.
L’école opère sous la devise de Françoise Dolto qui dit que :
« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
L’école spécialisée de Saint-Mard a plusieurs implantations et propose l’enseignement du type 1 destiné aux élèves ayant un retard mental léger, du type 2 dédié aux élèves ayant un retard mental modéré à sévère, du type 3 adapté aux élèves ayant des troubles du comportement, du type 4 destiné aux élèves présentant une déficience motrice et finalement du type 8 qui s’adresse aux élèves ayant des troubles de l’apprentissage (troubles dys).
Les six objectifs de l’enseignement spécialisé sont :
-
Aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel.
L’école spécialisée de Saint-Mard suit des objectifs clairs et précis en ce qui concerne le développement personnel de chaque individu. En effet, elle fait partie du réseau d’enseignement Wallonie-Bruxelles dont le projet éducatif est basé sur les objectifs du décret mission qui prône le développement de la personne et de la confiance en soi, l’acquisition de compétences et des savoirs, l’égalité des chances et encore la responsabilité civile. De plus, la démocratie, l’ouverture, la démarche scientifique, le respect, la neutralité et l’émancipation sociale sont également des valeurs à développer pour ce réseau. L’école spécialisée de Saint-Mard véhicule non seulement les valeurs mis en avant pour le réseau Wallonie-Bruxelles, mais a comme objectif de mettre en place un projet de vie sociale, scolaire et professionnel pour chaque élève. En outre, elle préconise également le développement de la confiance en soi et de l’autonomie permettant ainsi de former des élèves responsables et capables de s’intégrer dans la société.
De plus, les divers objectifs pédagogiques mis en avant pour l’enseignement fondamental soulignent également l’importance du développement personnel permettant ainsi non seulement l’épanouissement de l’enfant, mais aussi un meilleur vivre ensemble avec ses pairs et son entourage. En effet, les objectifs ne ciblent pas seulement les développements de l’enfant par rapport à lui-même, mais aussi par rapport aux autres, ce qui permet donc une élaboration d’un projet personnel visant généralement d’accéder à une certaine autonomie, de développer les compétences sociales et d’atteindre son bien-être dans le but de le préparer à la vie hors de l’école.
2. Permettre à chaque enfant de bénéficier d’un accompagnement psychologique, paramédical, pédagogique et social.
L’école spécialisée de Saint-Mard a une équipe pluridisciplinaire constituée d’enseignants, de psychologues et de personnel paramédical et social, afin que les enfants puissent bénéficier d’un encadrement complet en lien avec leurs besoins et leurs difficultés. Ainsi, les enfants peuvent par exemple compenser leurs difficultés affectifs et socio-culturels en voyant le psychologue une fois par semaine.
L’école collabore également avec les CPMS (Centre psycho-médico-sociaux) et avec d’autres services d’aides sociales comme par exemple le SAJ (Service de l’aide à la jeunesse).
Finalement, l’école se soucis également par l’évolution constante des savoirs et prône donc l’importance de suivre des formations permettant aux fonctionnaires de réactualiser leurs savoirs dans le but d’avoir accès à de nouvelles techniques, connaissances et méthodologies permettant aux enfants de bénéficier de l’accompagnement le plus compétent possible.
3. Assurer à chaque enfant de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités.
Un des objectifs de l’école est de développer la confiance en soi de l’enfant, afin qu’il ait confiance en ses capacités et puisse reconnaître son potentiel et sa capacité de progresser. De ce fait, l’école mise sur une pédagogie du succès qui utilise des groupes de niveaux, des séances de remédiations, des apprentissages faits en ateliers et des évaluations formatives.
Pour assouvir les besoins des enfants, l’école fondamentale n’est pas organisée en années d’études, mais en quatre degrés de maturité qui sont donc en alignement avec leur évolution et leur développement. Ce fonctionnement permet aux enfants d’acquérir des compétences fixées et de passer d’un degré de maturité à un autre à n’importe quel moment de l’année. L’école permet également aux enfants compétents de passer le CEB en tant qu’épreuve externe commune.
L’enseignement secondaire spécialisé est à son tour organisé en quatre formes permettant ainsi le respect du projet personnel établi avec chaque élève. Ainsi, la forme 1 vise la formation sociale dans le but d’intégrer un milieu de vie adapté, la forme 2 opte une formation générale, sociale et professionnelle permettant de trouver un travail adapté, la forme 3 vise une formation permettant une insertion socioprofessionnelle et la forme 4 qui correspond à l’enseignement secondaire ordinaire en y ajoutant une méthodologie adaptée. Chaque forme est également constituée d’un nombre de phases prédéfinies, qui n’ont cependant pas de durée fixe puisque la durée correspond au temps dont chaque enfant a besoin pour acquérir les compétences nécessaires. Selon la forme (3 ou 4) fréquentée par l’enfant, celui-ci peut obtenir des certificats de qualifications variés et même des certificats et diplômes équivalents à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire ordinaire.
Comme toutes les écoles spécialisées, l’école spécialisée de Saint-Mard privilégie aussi une approche individuelle permettant de combler les besoins de ces élèves en mettant sur pied un plan individualisé d’apprentissage. Elle met aussi en avant trois types de pédagogies privilégiés que les enseignants utilisent en parallèle avec d’autres méthodologies tout en adaptant leur usage aux besoins de l’élève et à la matière enseignée. Les pédagogies sont les suivantes :
-
La pédagogie différenciée est basée sur le principe que chaque enfant est différent l’un de l’autre et que chacun apprend donc d’une manière différente et selon son propre rythme. Ainsi, il est primordial d’adapter les activités et exercices aux capacités, au niveau, aux besoins et au mode d’apprentissage de chaque individu afin de permettre à chaque individu de la classe d’apprendre et d’avancer malgré leurs différences.
-
La pédagogie du projet permet aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs grâce à un projet individuel ou collectif à mettre en place. Ainsi, les élèves auront un but concret devant eux et ils pourront utiliser leurs capacités de raisonnement, d’argumentation, d’organisation et de résolution de problèmes pour le réaliser.
-
La pédagogie explicite est basée sur la transmission de savoirs dans un cadre structuré par l’enseignant permettant à l’élève d’intégrer les savoirs et d’acquérir des habiletés et des compétences.
Sur son site, l’école spécialisée de Saint-Mard souligne l’importance d’une approche individuelle, car celle-ci permet de mieux connaître l’enfant afin de développer son estime de soi et de viser son épanouissement personnel, de favoriser ses relations à autrui afin de garantir son bien-être social et affectif. Le but étant donc de développer au mieux l’autonomie et l’éducation de l’enfant à travers un enseignement adapté à lui et de le préparer à sa vie en société et à sa vie professionnelle.
4. Observer et évaluer de façon continue l’évolution de l’enfant.
L’école spécialisée de Saint-Mard privilégie l’évaluation formative et procède ainsi à l’élaboration d’un plan individualisé d’apprentissage permettant à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluer les élèves régulièrement et de réajuster par exemple les objectifs prioritaires, les outils ou moyens utilisés pour atteindre ces objectifs ou encore les délais fixés pour les atteindre afin que l’enfant puisse avancer selon son propre rythme tout en gardant l’envie d’apprendre. Le PIA prend également en compte les attentes des parents et d’enfant et il est donc présenté régulièrement (au moins 3 fois par année) aux parents de l’enfant, afin qu’ils puissent également suivre les progrès de l’enfant.
5. Trouver pour les enfants en situation de handicap une voie d’intégration dans la société qui lui est propre.
Un des objectifs de l’école est d’ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure dans le but d’accroître son intérêt et sa volonté d’acquérir de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l’école organise plusieurs sorties pédagogiques, des voyages scolaires à divers endroits, des projets autour de différents sujets et elle invite également des personnes ressources à l’école afin que ces dernières puissent présenter, voire même faire vivre leur métier aux élèves de l’école.
L’objectif cinq étant de trouver une voie d’intégration propre à l’enfant est en parfait alignement avec l’organisation en formes de l’enseignement secondaire spécialisé, car celle-ci respecte le projet personnel de l’enfant en lui permettant de suivre la forme d’enseignement propre à lui et ses ambitions et d’obtenir le cas-échéant des certificats de qualifications s’il fréquente la forme trois ou des diplômes équivalents à ceux de l’enseignement secondaire ordinaire s’il fréquente la forme quatre. La forme une permet un développement des compétences sociales et d’autonomie permettant d’intégrer une structure de vie adapté et la forme deux vise le développement de diverses compétences permettant aux élèves de faire des stages et puis de travailler dans des entreprises adaptées. L’école spécialisée de Saint-Mard est en partenariat avec le C.E.F.A de l’Institut Technique Etienne Lenoir d’Arlon permettant aux élèves de forme trois qui remplissent certaines conditions de suivre une formation en alternance. Ceci permet aux élèves d’aller à l’école deux jours par semaines et de continuer leur formation pratique dans le domaine choisi les autres jours de la semaine.
L’école favorise également l’intégration de ses élèves dans l’enseignement ordinaire. Ainsi, elle permet aux élèves du fondamental et du secondaire d’aller suivre des cours dans une classe de l’école ordinaire de manière temporaire partielle ou temporaire permanente ou encore d’intégrer entièrement cette classe ordinaire (intégration totale) dans le cadre d’un projet préétabli. Cette intégration dans l’école ordinaire n’empêche pas l’enfant de bénéficier d’un accompagnement de la part de logopèdes, de kinés, d’éducateurs ou encore d’enseignants.
6. Répondre aux besoins des enfants par le développement de leur épanouissement par une éducation valorisante basée sur la réussite plutôt que sur l’échec.
Le projet pédagogique élaboré pour l’enseignement secondaire spécialisé prévoit la mise en place de plusieurs moyens afin d’aider les élèves à contourner, voire à dépasser leurs difficultés dans le but de faire face à l’échec scolaire et de promouvoir la réussite de tous.
Elle organise des classes d’observations regroupant les élèves ayant des troubles d’apprentissages (troubles dys) qui sont encadrées par des enseignants compétents et formés. Le but de ces classes est de proposer des adaptations pédagogiques permettant de pallier les difficultés des élèves et d’ainsi éviter une démotivation, voire un décrochage scolaire.
Des ateliers de lecture et d’écriture organisés par des professeurs de français et des logopèdes permettent de faire face aux difficultés des enfants en créant un cadre supplémentaire pour travailler sur leurs difficultés. Des matheliers sont également organisés pour les élèves qui ont soit de grandes difficultés en mathématiques et pour ceux qui sont très doués dans cette manière. Ces ateliers sont organisés sous différentes formes comme des jeux, des activités ou encore des projets permettant aux enfants en difficulté de développer des moyens de compensation pouvant être utilisés au quotidien.
Pour les élèves ayant des difficultés à percevoir leurs corps et des difficultés relationnelles et émotionnelles, des séances d’équithérapies sont organisées dans le cadre de leur projet individualisé. Le but est que l’enfant entre en contact et crée une relation avec le cheval permettant par la suite de développer son intégrité corporelle et ses capacités psychiques. Dans la même optique, les enfants en forme 1 bénéficient à leur tour « d’Interventions Assistées par l’Animal » permettant aux élèves de vivre leurs émotions, d’apprendre à gérer celles-ci et d’apprendre la bonne conduite à avoir avec un animal.
Pour les élèves qui vivent un décrochage scolaire, le projet « Apprentis-sages » propose un accompagnement social et pédagogique en se basant sur la pédagogie institutionnelle qui vise le développement d’habiletés sociales et relationnelles à l’aide de projets coopératifs différenciés. Le but est de redonner aux élèves le goût de l’apprentissage, de les réconcilier avec l’école et de les faire croire en leurs capacités à travers le développement de la confiance et de l’estime de soi.
Une éducation riche et globale est proposée permettant par exemple aux enfants de suivre des ateliers en lien avec l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans le but de pallier les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie relationnelle.
Pour garantir l’épanouissement total des élèves, l’école met en place encore beaucoup d’autres projets comme :
-
des voyages scolaires organisés régulièrement afin de leur donner l’opportunité de découvrir le monde
-
des séances théâtrales développant la maîtrise de soi, l’adaptation de leur comportement face à différentes situations et l’expression orale et corporelle des élèves
-
des tournois sportifs
-
des visites culturelles
-
etc.
Le but est de développer la personne, la confiance en soi, d’acquérir diverses compétences comme la solidarité, la tolérance etc. et de garder le goût d’apprendre tout au long de la vie afin de devenir des citoyens responsables.
En guise de conclusion, je peux dire que l’école spécialisée de Saint-Mard investie beaucoup de temps et d’efforts pour s’assurer que tous les objectifs de l’enseignement spécialisé soient respectés dans le but d’offrir la meilleure scolarisation possible à ses élèves. De plus, elle est en constante recherche de faire mieux, puisqu’on peut trouver sur leur site une élaboration de plusieurs idées et projets pour l’avenir comme entre autres une utilisation plus efficiente du numérique ou encore une meilleure sensibilisation à l’éducation citoyenne. Il s’agit donc d’une école soucieuse de son avenir et de l’éducation proposée à ses élèves, qui souhaite évoluer avec le temps en adaptant et en actualisant constamment ses connaissances et ses démarches.
Sources
Gonda A. (2020). Cours de Législation et organisation des systèmes éducatifs. Haute École Bruxelles-Brabant Defré.
Site de l’école d’enseignement spécialisé de la communauté française Saint-Mard, consulté en ligne sur http://www.eespscfsaintmard.be/index.php