L'orthopédagogie à travers mes yeux
Développer les compétences émotionnelles auprès d'enfants présentant un trouble du spectre autistique
Abstract/Résumé:
Les enfants ordinaires apprennent l’identification, l’expression et la gestion des émotions à travers leurs expériences et leurs échanges sociaux. Chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique cet apprentissage représente un réel défi et nécessite dès lors un accompagnement particulier.
Ainsi, ce travail de fin d’études porte sur le développement de compétences émotionnelles, plus spécifiquement de la régulation des émotions dans le but de permettre à trois élèves présentant un TSA de dépasser leurs comportements-défis et d’exprimer leurs émotions de manière appropriée et non violente.
Le développement des compétences émotionnelles permet aux élèves d’apprendre à identifier, à exprimer, à comprendre, à réguler et à utiliser leurs émotions et celles d’autrui. La régulation émotionnelle joue un rôle central dans ce travail et le développement de cette compétence se fera à travers la mise en place d’une boîte calme qui est à la fois un dispositif préventif et un outil permettant le retour au calme.
Enfin, ce travail met en évidence les obstacles que peuvent rencontrer les élèves autistes dans leur apprentissage des compétences émotionnelles et retrace leurs progrès réalisés au niveau de la régulation émotionnelle.
Mots-clés : autisme, compétences émotionnelles, comportements-défis, régulation émotionnelle, boîte calme.
Si vous souhaitez lire l'entièreté du TFE, envoyez-moi un mail à 57393@etu.he2b.be