top of page

Dans le cadre du cours de psychomotricité en faveur des troubles linguistiques, il nous a été demandé de créer une séquence d'ateliers pouvant aider à pallier les difficultés d'un enfant rencontré dans une étude de cas.

Voici donc ma séquence: 

Screenshot_16.png

Hypothèse d’accompagnement :

A. a des troubles de l’écriture, ainsi il est pertinent de travailler sur l’équilibre afin d’améliorer sa posture et sa maîtrise du mouvement.

Screenshot_14.png

Variantes :

  • Utiliser des images (main-pied) au lieu de cerceaux. Ainsi, l’enfant doit à chaque fois placer le membre correct sur le lieu demandé afin d’avancer.

  • Les sacs à riz sont tous gris. Le dé indique la couleur du bac dans lequel il faut viser à la fin du parcours. L’enfant doit donc mémoriser la couleur indiquée par le dé pendant qu’il réalise le parcours afin de pouvoir lancer le sac dans le bon bac.

  • Placer deux poutres de manière parallèle avec une distance modérée. L’enfant doit se déplacer sur les poutres en ayant le pied gauche sur la poutre gauche et le pied droit sur la poutre droit.

  • Au lieu d’utiliser un dé et des bacs de couleur, on peut utiliser un dé classique et numéroter les bacs dans lesquels il faut lancer le sac à riz.

  • Utiliser d’autres objets que le sac à riz pour lancer dans les bacs afin de varier la taille et le poids, ce qui obligera l’enfant d’évaluer la force et l‘élan à utiliser pour faire atterrir l’objet dans le bac voulu.

Sources: 

Verda, D. et Wlomainck, A. (2020). Cours de psychomotricité adaptée aux troubles linguistiques. Haute École Bruxelles-Brabant Defré. 

bottom of page